Historique de la Troupe Pause Théâtre d'Épenoy

L’idée de cette troupe a germé dans l’esprit de 2 personnes : Angeline Desprès et Caroline Girardot.

Nous nous sommes rencontrées dans une troupe de Valdahon. Après quelques années passées au sein de celle-ci et quelques coups de coudes donnés par le maire d’Epenoy, nous avons eu l’envie dès 2008 de créer une nouvelle troupe avec des valeurs qui nous ressemblaient. En premier lieu le respect entre tous les intervenants, que ce soit les acteurs, les aides régulières ou ponctuelles, les associations et surtout le public en offrant un spectacle de qualité, du moins en s’efforçant de l’offrir, en second lieu respect des auteurs et de leurs œuvres.

Il nous a semblé important que les pièces choisies apportent l’envie de rire et de passer un bon moment. Nous voulions que tous puissent exprimer leurs opinions sans jugement afin que chacun trouve sa place dans un bel esprit d’équipe. La recherche des pièces se fait en collectivité, mais grâce aux visites régulières de notre présidente dans les théâtres parisiens, le choix se porte régulièrement sur du théâtre contemporain.

Restez humble définit bien ce qui nous caractérise. Nous sommes une troupe d’amateurs et de passionnés qui se fait plaisir sur scène tout en donnant du plaisir. Le rire étant la plus belle récompense que peut offrir le public pour le travail fournit durant tous les mois de préparation.

 

Au départ la troupe était composée de 6 membres : 4 acteurs (Angeline Déprez, Denis Ganard, Maryline Callerand et Caroline Girardot), 1 technicien (Franck Désprez) et 1 souffleur (Catherine Jolycler).

Grâce à Franck Déprez, le mari de notre présidente, nous avons pu jouer dans des décors dignes de toute nouvelle troupe. Nous ne le remercierons jamais assez. En effet, nous partions avec rien ou pas grand chose, chacun mettant la main à la poche afin d’acheter nos premiers éclairages ou différents objets de décorations, nous déstockions des meubles provenant de la maison ou l’entourage. Les costumes étant sortis des placards familiaux, bref avec des bricks et des brocs, nous avons pu monter notre première pièce « Crise de mères ». Tout le monde gérait l’installation et le démontage des décors, conjoints et enfants des acteurs compris. Ces derniers assuraient également les entrées ainsi que les buvettes. Les tickets et les flyers étant faits maisons, de quoi occuper les vacances d’été, car il ne faut pas oublier qu’une de nos décisions était de ne jouer qu’en automne afin de ne pas marcher sur les dates des troupes environnantes. Nous avions également pris l’engagement de ne jouer qu’une année sur deux afin de préserver la vie de famille et ensuite avoir le plaisir de se retrouver sans que la lassitude s’installe.

 

Puis progressivement d’autres acteurs et deux souffleurs nous ont rejoint ainsi que les conjoints et les enfants de chacun (un grand merci à nos jeunes pour leur implication dans la gestion des rideaux ou des panneaux). Actuellement nous sommes une trentaine environ. Ceci a permis à certains de tenter pour 1 ou 2 saisons l’expérience de la scène puis de s’essayer dans d’autres domaines. Même s’ils nous ont quitté, ils restent malgré tout des enfants de la scène et nous gardons d’excellents contacts avec la majorité. Certains ont pris une année sabbatique pour concrétiser des projets personnels avant de revenir plus motivés encore car l’appel de la scène reste le plus fort.

Ceci m’a permis également de prendre du recul afin de gérer toute la partie administrative, entrer en contact avec les associations et les mairies ainsi que la gestion des entrées et des buvettes.

Une bonne partie de nos bénéfices est redistribuées aux associations qui ont eu l’envie de partager notre aventure, AFMBD – APF – Fanconi – la Sapaudia – l’hospitalité de Lourdes, Onco Doubs …., pour n’en citer que quelques-unes lors de ces dernières années.

Nous avons même eu la chance de faire parti d’un projet d’école. Grâce à notre ami Thierry, professeur de techno dans un lycée de Besançon, qui a, durant toute l’année scolaire, proposé et fait concevoir un nouveau décor avec éclairages intégrés pour faciliter le travail des techniciens et des souffleurs. Afin de les remercier nous avons donné une représentation gratuite au petit Kursaal de Besançon. Ce fût une très belle expérience, que ce soit pour les jeunes lycéens comme pour la troupe.

 

Voici maintenant une dizaine d’année que cette belle aventure a pris naissance et pour fêter dignement cette première décennie, nous avons eu l’idée de faire créer un site internet afin d’être au plus près de notre public, nous faciliter les réservations, indiquer les lieux et dates des représentations ainsi que faire connaître les associations partenaires. Pour arriver à cela, nous avons la chance de compter dans nos nouveaux membres, un webmaster qui a déjà fait ses preuves car il anime déjà un autre site et tout ça, à titre bénévole, alors un grand merci à toi Sébastien pour ton implication.

 

Caroline GIRARDOT

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×